Nos Disciplines

Promouvoir Nos Pratiques

Les Arts Martiaux Chinois Internes (Nei Jia)
ou le principe de l’« agir par le non-agir » ("Wu Wei")

Tai Chi Chuan

Le tai chi chuan signifie littéralement « boxe du faîte suprême » ou « boxe de l’ombre ». C’est un art martial interne, c’est à dire qu’il privilégie la souplesse sur la force, fondé sur la lenteur du mouvement et qui s’exécute à mains nues ou avec armes. Chaque mouvement de la forme (série de mouvements enchaînés les uns après les autres) correspond à une application martiale qu’il est possible d’étudier seul ou avec partenaire en tuishou, qui signifie littéralement « mains collantes ».

Hsing i

Le hsing i (ou xingyi quan) qui signifie « poing de la forme et de l’intention », se pratique en ligne et se caractérise par des mouvements explosifs percutants (« fa jing »). Il recouvre l’étude des 5 éléments de l’acupuncture (eau, bois, feu, terre, métal) et se pratique à mains nues ou avec armes, seul ou avec partenaire.

Bagua Zhang

Le bagua zhang (ou pakua chang), littéralement « paume des 8 trigrammes », est une forme circulaire où l’on se déplace autour d’un point, comme la terre tourne autour du soleil. Dans le bagua zhang, la paume de la main, par rapport au poing fermé, est un élément déterminant de la pratique. Le bagua est né de l’observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot.

Yi Quan

Le yi quan ou "voie de l'harmonie du corps et de l'esprit", appelé aussi dacheng quan, n’a pas de formes pré-établies, à la différence des autres arts martiaux chinois internes. Sa pratique prône que l'esprit et son émanation, l'intention (yi), modèlent et dirigent le corps. Créé dans les années 1920, le yi quan est un art martial où l'on pratique la méditation en posture, les mouvements lents et en douceur, avant de pouvoir les utiliser avec explosivité.

Les Arts Martiaux Chinois Externes (WaiJia)
ou l'Art du Poing ("Quan Fa")

Kung Fu

Le kung fu traditionnel qui recouvre des centaines de styles, est originaire du célèbre temple de Shaolin, où les moines bouddhistes le pratiquaient à mains nues ou avec armes pour se défendre et se maintenir en bonne santé. Les techniques des écoles du Shaolin se répartissent en postures, déplacements, blocages, coups de poing, techniques de mains et de jambes ainsi qu'en diverses techniques de saisies. Toutes ces techniques sont directement inspirées des mouvements des animaux : boxe du tigre, de la grue ou encore de la mante religieuse.

Wing Chun

Le wing chun, originaire du sud de la Chine, est un art martial destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes.Le wing chun a bénéficié au xxe siècle d'une rapide expansion en Europe et aux Etats Unis, en raison notamment de l'efficacité au combat qu'il permet rapidement d'acquérir, de méthodes modernes d'enseignement, et de la notoriété de l'acteur Bruce Lee. L’entraînement au mannequin de bois fait partie intégrante de la pratique, de même que les chi sao (exercices avec partenaire).

Shuai Jiao

Le shuai jiao est l’art millénaire de la lutte traditionnelle chinoise. Il combine les techniques de préhension (saisies et contre-saisies) et les techniques de projection. Sport déjà très populaire durant la dynastie Qin (-221 av JC).

Jeet Kune Do

Le jeet kune do (« la voie du poing qui intercepte ») est une discipline moderne créée par Bruce Lee dans les années 1970, qui combine les techniques traditionnelles chinoises, notamment le wing chun, avec les techniques issues de la boxe anglaise, de l’escrime ou du kali (art de combat philippin). Le jeet kune do vise l’efficacité dans le combat rapproché.

Les Arts Energétiques Chinois
Qi Gong - Daoyin Fa

Qi Gong

Le Qigong est un art énergétique basé sur une série de mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit. Le Qigong favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire,il est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise. La physiologie chinoise est dite énergétique car elle repose sur les théories de l’énergie vitale (le Qi), de la notion yin/yang, des 5 organes et des 6 entrailles, des 5 éléments et des méridiens.

Dao Yin

Tao Yin ou Daoyin est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires, des exercices de concentration mentale et une technique d’acupression. C’est l’une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie appelées yǎngshēng. C'est aussi l’un des précurseurs des actuels qigong. La gymnastique Daoyin est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par des moines bouddhistes.

Wushu Moderne
Tao Lu - Sanda

Taolu

Le Taolu consiste en des enchaînements codifiés (formes), chorégraphiés selon des principes précis et puisant leur inspiration dans les philosophies chinoises.
Les taolu sont fondés sur les principes d’attaque et de défense propre à chaque style : techniques de mains, techniques de jambes, sauts, balayages, postures et travail de pied, saisie, projection, lutte et équilibre.

Le Taolu se pratique seul ou en groupe, à mains nues ou avec arme. Les critères des épreuves de compétition visent à valoriser les qualités athlétiques des sportifs.

 

Sanda

Le Sanda est un sport de combat moderne élaboré à partir des techniques de wushu traditionnel.

Le Sanda  se distingue des autres sports d’opposition par la surface originale utilisée, appelée « plateforme », de 8 mètres sur 8, surélevée à 80 cm du sol, et entourée d’un matelas de protection contre les chutes ainsi que de l’utilisation combinée des 4 techniques de bases pieds, poings, saisies, projections, propres aux arts martiaux chinois :

  • Da (techniques de percussions, de frappes)
  • Tui (techniques de déséquilibres)
  • Shuai (techniques de luttes, de projections)
  • Na (Techniques de saisies, de clés)

Les compétiteurs, équipés de gants, plastrons et casques, s’affrontent dans une même catégorie de poids en deux rounds gagnants de deux minutes de temps effectif. Le KO est autorisé.

Roli Ball
BALLE DU TAIJI

Le Roliball

Le ROLIBALL a été créé en Chine au début des années 1990 par le Pr. Bai Rong de Jinzhong (Shanxi).

Connu à l’origine sous le nom de Taiji Rou Li Qiu «balle souple et forte du taiji», le jeu est basé sur le principe de l’alternance du yin et du yang à travers des mouvements de balancement et de rotation du corps.

Le ROLIBALL utilise une raquette spéciale à tamis souple, associée avec une balle lestée : celle-ci est connectée à la raquette par la force centrifuge que vous générez avec des mouvements circulaires.

MULTIPLAY

Les amateurs de vitesse et de confrontations seront également servis: La forme multiplay compétitive qui se joue en simple ou en double, sur un terrain équivalent à celui du badminton (filet de 1.75m) offre la possibilité d’utiliser au maximum les principes du jeu lors de matchs spectaculaires.
Le ROLIBALL devient alors un sport exigeant ou le mental compte autant que le physique,générant beaucoup de plaisir de jeu

© Création Comité Régional Centre Val de Loire - 2025