Cette année le thème de ce week-end de formation continue était la “spirale dans le mouvement“.
30 enseignants ou assistants sont venus de toute la région Centre Val de Loire , mais aussi de la région parisienne, pour suivre ce stage animé par Robert Le NUZ.
“Le système de la spirale dans le corps permet de restituer un maximum d’énergie cinétique avec un minimum d’efforts en occupant un minimum d’espace”, cela veut dire que c’est dans l’élasticité des tissus et non pas forcément dans la contraction musculaire que se trouve l’énergie qu’on renvoie.

Robert suit un cursus de danse amateur avant d’exercer comme kinésithérapeute et de devenir danseur professionnel. Il se forme à la pédagogie au CEFEDEM de Normandie (DE de danse classique 2004) et devient assistant de W.Piollet (Technique des Barres Flexibles). Dès 2005, il est interprète dans différentes compagnies de danse et productions baroques en France et à l’étranger, auprès de chorégraphes renommées (M-G.Massé, F.Denieau…). Il transmet la danse baroque en stage (Barcelone, Prague, New-York, Suède…)
Son intérêt le porte ensuite vers l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) dont il devient spécialiste et diplômé en 2016 (Pôle Aliénor à Poitiers). Associant ces multiples compétences, enrichies de pratiques somatiques , il dispense des cours d’AFCMD et d’anatomie au sein de l’Ecole de l’Opéra de Paris, du CNSMD de Lyon et de CRRs. Il est formateur en AFCMD pour le DE de professeur de danse (Pont Supérieur à Nantes et Faculté de Corte), mais aussi pour la formation continue des enseignants en danse et dernièrement pour la FFAEMC (Arts martiaux et énergétiques). Il est par ailleurs jury d’anatomie et de pédagogie du DE.
La FFAEMC a reçu par arrêté du 7 avril 2022 la délégation du Ministère pour le wushu, les arts énergétiques chinois (AEC), les arts martiaux chinois internes (AMCI) et pour les arts martiaux chinois externes (AMCX). Depuis cette date, la FFAEMC est la seule fédération pouvant délivrer des duan reconnus par l’État pour ces disciplines.
La FFAEMC propose différents passages de duan.
Pour les duan 1 et 2, des passages de duan régionaux ont lieu au sein comité régional.

Tous les règlements spécifiques des disciplines sont disponibles sur la page DUAN et ATT
Le passage de duan est avant tout une évaluation technique, permettant de faire le point devant un jury d’experts.
Il est tout particulièrement destiné à tous ceux qui s’investissent fortement dans leur pratique, sans pour autant souhaiter devenir enseignant.
Il est possible de passer un duan en neijia (arts martiaux chinois internes), en waijia (arts martiaux chinois externes), en qigong (arts énergétiques chinois) et en wushu.
Pour de plus amples informations concernant le passage de Duan , envoyez un email à
Référent CORD (Commission d’Organisation Régionale des Duan) Centre Val de Loire ou téléphonez-lui au 06 70 84 14 94
Envoi du dossier à :
M. James BRULET
14 rue Balthazar Besnard
37240 LIGUEIL
Adresse siège