Je tiens à remercier le Comité Régional d’avoir pu organiser ce stage de week-end, gratuit pour les enseignants et assistants de la région Centre Val de Loire. L’intervenant initial étant souffrant a été remplacé par Robert Le Nuz.
Nous étions 25 participants dans deux salles magnifiques du Palais des Sports d’Orléans .
Venus de Tours, d’Orléans, de Châteauroux , de Dreux . Nous avons participé à un stage remarquable alternant physiologie explications, , exercices individuels , exercices à deux, exercices avec balles, élastiques. La plupart des enseignants venaient des arts énergétiques (chi gong) ou des arts internes (tai chi) , mais beaucoup d’exercices de prise de conscience de la structure musculo-tendineuse étaient adaptés également pour les arts externes (kung fu).
L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement est une matière favorisant l’intégration et la compréhension des mouvements .
Elle crée un tissage entre des approches scientifiques et artistiques, entre connaissances objectives et expériences sensibles subjectives. Elle a comme supports principaux l’anatomie, la neuro-physiologie du mouvement… et comme outils, les exercices, les expérimentations, les méthodes des techniques somatiques…
Supports et outils pratico-théoriques s’adaptent selon le contexte, et visent à affiner la perception ; ils partent de la singularité de la personne avec son mouvement et son histoire : faire naître…
C’est aussi une école du regard, d’observation du mouvement, une analyse en mouvement : donner à voir…
Elle permet d’utiliser nos connaissances dans un but préventif mais aussi pour optimiser nos performances, exploiter nos potentiels, se dépasser sans se surpasser.
Cette recherche pour la santé crée le lien et le lieu de rencontre entre la perception de son corps et la perception de son art. Elle permet de concilier le respect de la physiologie et la grande technicité, la santé et son art.