S’entraîner, s’exercer régulièrement et seul à écouter ses mouvements de l’amplitude à l’infime, être attentif aux spirales, à puiser dans le TUISHOU pour nourrir les applications martiales, à éprouver un profond relâchement du corps, à percevoir le plein-vide dans le déroulé des pas et bien d’autres découvertes en visualisant la poussée d’un partenaire vous aideront à ne faire qu’un avec lui lorsque, physiquement, vous « jouerez » le TUISHOU à deux.
Mais vous pourrez aussi observer certains des exercices proposés démontrés avec un partenaire et les reproduire dans l’instant ou ultérieurement avec un complice du TUISHOU.
Les Journées Régionales Inter Tuishou sont l’occasion pour les pratiquants de toute la Région de se retrouver pour partager leur passion des arts énergétiques et martiaux chinois dans un esprit d’ouverture et de respect des différences. Grâce aux ateliers dispensés par 6 enseignants chevronnés, les participants pourront s’enrichir d’approches multiples au travers de nombreux exercices.
Après le succès des 4 premières rencontres, voici la cinquième édition de la Rencontre Régionale de TUISHOU INTERSTYLES organisée par le Comité Régional Centere Val de Loire.
2 jours pour se rencontrer autour de la poussée des mains (exercice emblématique des arts martiaux internes) au contact de partenaires de tous styles, venus de toute la France !
Le Tuishou ou « poussée des mains » ou « mains collantes » est surtout connu dans les arts Martiaux Internes (Neijia). Partie essentielle du Taiji Quan, il est aussi pratiqué dans le Yi Quan et le Bagua Zhang. On le retrouve également dans les Arts Martiaux Chinois Externes (Weijia) comme le ShuaiJiao, le Wingchun (chisao) et certains styles de Kung Fu Wushu (Shaolin Kung Fu).
Son principe majeur est de cultiver l’extrême détente musculaire (song) pour accueillir (jiejin), transformer (huajin) et retourner (fajin) la force donnée par le partenaire, que ce soit à pas fixes ou à pas mobiles. La multiplicité des techniques utilisées se développe autour des huit potentiels Peng (parer), Lu (dévier, tirer), An (pousser), Ji (presser), Cai (cueillir, saisir, tirer vers le bas, trancher) , Lie (fendre, séparer, tordre), Zhou (coup de coude) et Kao (coup d’épaule).
La compétition de Tuishou permet d’éprouver la difficulté du principe du « moindre effort pour un effet suffisant voir maximum » dans un cadre de règles contraintes, sur un temps imparti. Il permet aux pratiquants d’Arts Martiaux Chinois d’origine différente de se rencontrer. Enfin, le Tuishou libre, basé sur le principe avancé plus haut, permet à des pratiquants d’arts martiaux de toute origine de pratiquer ensemble et d’échanger.
L’engagement dans la rencontre avec le partenaire avec l’esprit courtois et la main franche peut se décliner à pas fixes ou à pas mobiles, avec poussée, tirer par levier, projections, balayage, entraînement au sol avec jambe barrage selon des conventions établies. Les interprétations sont multiples selon les pays, fédérations ou écoles.
Vous allez pouvoir télécharger le programme , il est susceptible de changement dans l’ordre mais non dans le contenu
10 intervenants, enseignants et/ou hauts gradés, pour : «oser le tui shou», «tui shou de compétition ludique» ,«tui shou et lutte chinoise», «tui shou avec des ballons», «tui shou spécial débutant», «tui shou aux examens de grades fédéraux», «tui shou du Wing chun», «techniques martiales dans le tui shou» , “bâton et tuishou”.
Une journée et demie de rencontre, d’ échanges et de bonne humeur !
Le programme précis est en cours d’élaboration. Les Ateliers débuteront le Samedi à 14 heures au :
Campus de la Mouillière
66 avenue de La Moullière
45100 Orléans
Informations Pratiques
L’inscription Hello Asso ne prend pas en compte les informations pratiques suivantes :
Hébergement + Petit Déjeuner * | 27€ |
Déjeuner Dimanche sur place ** | 20€ |
* des lieux de restauration rapide existent à proximité | |
** des hôtels existent à proximité | |
Pour dormir sur place et déjeuner le dimanche , réservation obligatoire par chèque à l’adresse suivante:
Comité Régional FFAEMC
M. Eric CONTE
110, rue d’Illiers
451000 ORLEANS